Frequently Asked Questions (FAQ)

You will find below our list of Frequently Asked Questions (FAQs). For more information, you may also contact us by e-mail at bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

I am having technical difficulties with the site. Where do I go for help?

Answer:

If you are having trouble with the site, please contact the Speakers Bureau directly at bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

What is the Speakers Bureau?

Answer:

Public education is a key mandate of the Correctional Service of Canada (CSC) and the Speakers Bureau is a primary tool, used by CSC to create public awareness regarding our federal correctional system. The Speakers Bureau does this by connecting members of the public with federal corrections experts who can speak at their events, classrooms or community groups.

Question:

Who are the speakers?

Answer:

The Speakers Bureau is comprised of Correctional Service of Canada staff who are available to speak at public events. Speakers work in various areas of criminal justice; areas that directly and indirectly affect offenders and victims of crime. Speakers include wardens, correctional officers and parole officers, psychologists, chaplains and much more. CSC also works closely with numerous partners and stakeholders. These relationships provide the Speakers Bureau with additional expertise to draw upon, which compliment the knowledge of CSC staff. These can include, but, are not limited to non-profit organizations, victims of crime, restorative justice experts, advisory committee members, volunteers, and offenders.

Question:

What topics do speakers present on?

Answer:

Speakers have expertise in a variety of topics related to the management of institutions and the supervision of offenders in the federal correctional system including the delivery of services to victims. Topics include: penitentiaries, rehabilitation and programs, Aboriginal offenders, women offenders, mental health and reintegration. A complete list of topics is available from the Request a Speaker page.

Question:

What type of events do speakers usually speak at?

Answer:

Presentations at schools, colleges and universities are very common. Presentations have also been done for religious and community organizations. If you are looking for a speaker on a Correctional Service of Canada specific subject, the Speakers Bureau will help you find a suitable speaker. If you need more information, please contact the Speakers Bureau directly at bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

Can an offender accompany a speaker to a presentation?

Answer:

In cases where the benefits of having an offender in attendance are clearly demonstrated, offenders may attend a presentation. In these cases, CSC requires that the requesting organization provide written permission for the offender to attend. Only parolees would be considered for such a request.

Question:

I had an exceptional speaker at my event. How can I make sure that this person gets recognition from his or her supervisor?

Answer:

We encourage you to send a note to the Speakers Bureau at bureau@csc-scc.gc.ca. We will forward your comments to the speaker and to his or her supervisor.

Question:

Do I have to pay the speaker for their time?

Answer:

No. The Speakers Bureau is a voluntary program that CSC employees join in addition to their regular work responsibilities.

Question:

Am I allowed to give my speaker a gift or honorarium after the presentation?

Answer:

Speakers are provided to your organization with the intent of promoting increased awareness and understanding of the various programs and activities relating to CSC. Our speakers volunteer their time for these activities and there is no expectation that their appearance be acknowledged by either a gift or an honorarium. In fact, as employees of the Federal Government, these speakers are bound by the Public Servants Code of Values and Ethics which prevents their acceptance of gifts in certain situations. To find out more, visit the Treasury Board of Canada Web site.

Question:

Are presentations conducted in both official languages?

Answer:

Yes, bilingual speakers are available.

Questions et réponses (Q&R)

Vous trouverez ici-bas notre liste de Questions et Réponses. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également nous joindre par courriel en cliquant sur Contactez-nous.

Question:

J'éprouve des difficultés techniques liées au site. Comment-puis-je obtenir de l'aide?

Réponse:

Si vous rencontrez des problèmes liés au site, vous pouvez communiquer avec le Bureau des conférenciers à l'adresse suivante : bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

Qu'est-ce que le Bureau des conférenciers?

Réponse:

La sensibilisation du public est un élément clé du mandat du Service correctionnel du Canada (SCC), et le Bureau des conférenciers est un outil de choix utilisé afin de mieux faire connaître au public notre système correctionnel fédéral. Le Bureau des conférenciers établit la communication entre des membres du public et des experts du système correctionnel fédéral qui peuvent donner des conférences lors d'événements, d'activités d'apprentissage ou de réunions de groupes communautaires.

Question:

Qui sont les conférenciers?

Réponse:

Le Bureau des conférenciers comprend des employés du SCC qui sont disponibles pour faire des présentations lors d'événements publics. Les conférenciers travaillent dans divers secteurs de la justice pénale qui ont des répercussions directes ou indirectes sur les délinquants et les victimes d'actes criminels. Les conférenciers peuvent être, entre autres, des directeurs d'établissement, des agents correctionnels et des agents de libération conditionnelle ainsi que des psychologues. Le SCC travaille également en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et intervenants. Ces relations fournissent au Bureau des conférenciers une expertise supplémentaire dont il peut se servir et qui vient compléter les connaissances des employés du SCC. Ces partenaires et intervenants peuvent comprendre, entre autres, des organismes sans but lucratif, des victimes d'actes criminels, des experts de la justice réparatrice, des membres de comités consultatifs, des bénévoles et des délinquants.

Question:

Quels sont les sujets des présentations des conférenciers?

Réponse:

Les conférenciers possèdent une expertise dans divers sujets liés à la gestion des établissements et à la surveillance des délinquants au sein du système correctionnel fédéral, y compris la prestation de services aux victimes. Les conférences portent notamment sur les établissements correctionnels, la réadaptation et les programmes, les délinquants autochtones, les délinquantes, la santé mentale et la réinsertion sociale. Une liste complète des sujets se trouve sur la page Demander un conférencier.

Question:

Lors de quel type d'événements les conférenciers font-ils généralement des présentations?

Réponse:

Les présentations dans des écoles, des collèges et des universités sont très fréquentes. Des présentations ont aussi été effectuées à l'intention d'organismes religieux et communautaires. Si vous souhaitez faire appel à un conférencier pouvant traiter d'un sujet propre au Service correctionnel du Canada, le Bureau des conférenciers vous aidera à trouver un conférencier qualifié. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer directement avec le Bureau des conférenciers au bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

Un délinquant peut-il accompagner un conférencier lors d'une présentation?

Réponse:

Des délinquants peuvent assister à une présentation dans les cas où les avantages associés sont clairement démontrés, et lorsque le SCC a évalué que les circonstances de la présentation sont appropriées et sécuritaires. Le SCC exige alors que l'organisation faisant la demande fournisse une permission écrite pour que le délinquant puisse assister à la présentation. Seuls les délinquants bénéficiant d'une liberté conditionnelle peuvent faire l'objet d'une telle demande.

Question:

J'ai reçu les services d'un conférencier remarquable. Comment puis-je m'assurer que cette personne soit reconnue par son superviseur?

Réponse:

Nous vous encourageons à envoyer une note au Bureau des conférenciers au bureau@csc-scc.gc.ca. Nous transmettrons vos commentaires au conférencier ainsi qu'à son superviseur.

Question:

Dois-je payer le conférencier pour ses services?

Réponse:

Non. Le Bureau des conférenciers est un programme bénévole auquel les employés du SCC se joignent en plus de leurs tâches professionnelles ordinaires.

Question:

Puis-je donner un cadeau ou une rétribution à un conférencier après sa présentation?

Réponse:

Les conférenciers fournissent des services à votre organisation dans le but de mieux faire connaître et comprendre les divers programmes et activités du SCC. Nos conférenciers réalisent ces activités de façon bénévole, et on ne s'attend pas à ce que leur présence soit récompensée par un cadeau ou des honoraires. En fait, en tant qu'employés du gouvernement fédéral, ces conférenciers sont tenus de respecter le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique qui ne leur permet pas d'accepter des cadeaux dans certaines situations. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web du Conseil du Trésor du Canada.

Question:

Les présentations sont-elles offertes dans les deux langues officielles?

Réponse:

Oui, des conférenciers bilingues sont disponibles.