Questions et réponses (Q&R)

Vous trouverez ici-bas notre liste de Questions et Réponses. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également nous joindre par courriel en cliquant sur Contactez-nous.

Question:

J'éprouve des difficultés techniques liées au site. Comment-puis-je obtenir de l'aide?

Réponse:

Si vous rencontrez des problèmes liés au site, vous pouvez communiquer avec le Bureau des conférenciers à l'adresse suivante : bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

Qu'est-ce que le Bureau des conférenciers?

Réponse:

La sensibilisation du public est un élément clé du mandat du Service correctionnel du Canada (SCC), et le Bureau des conférenciers est un outil de choix utilisé afin de mieux faire connaître au public notre système correctionnel fédéral. Le Bureau des conférenciers établit la communication entre des membres du public et des experts du système correctionnel fédéral qui peuvent donner des conférences lors d'événements, d'activités d'apprentissage ou de réunions de groupes communautaires.

Question:

Qui sont les conférenciers?

Réponse:

Le Bureau des conférenciers comprend des employés du SCC qui sont disponibles pour faire des présentations lors d'événements publics. Les conférenciers travaillent dans divers secteurs de la justice pénale qui ont des répercussions directes ou indirectes sur les délinquants et les victimes d'actes criminels. Les conférenciers peuvent être, entre autres, des directeurs d'établissement, des agents correctionnels et des agents de libération conditionnelle ainsi que des psychologues. Le SCC travaille également en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et intervenants. Ces relations fournissent au Bureau des conférenciers une expertise supplémentaire dont il peut se servir et qui vient compléter les connaissances des employés du SCC. Ces partenaires et intervenants peuvent comprendre, entre autres, des organismes sans but lucratif, des victimes d'actes criminels, des experts de la justice réparatrice, des membres de comités consultatifs, des bénévoles et des délinquants.

Question:

Quels sont les sujets des présentations des conférenciers?

Réponse:

Les conférenciers possèdent une expertise dans divers sujets liés à la gestion des établissements et à la surveillance des délinquants au sein du système correctionnel fédéral, y compris la prestation de services aux victimes. Les conférences portent notamment sur les établissements correctionnels, la réadaptation et les programmes, les délinquants autochtones, les délinquantes, la santé mentale et la réinsertion sociale. Une liste complète des sujets se trouve sur la page Demander un conférencier.

Question:

Lors de quel type d'événements les conférenciers font-ils généralement des présentations?

Réponse:

Les présentations dans des écoles, des collèges et des universités sont très fréquentes. Des présentations ont aussi été effectuées à l'intention d'organismes religieux et communautaires. Si vous souhaitez faire appel à un conférencier pouvant traiter d'un sujet propre au Service correctionnel du Canada, le Bureau des conférenciers vous aidera à trouver un conférencier qualifié. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer directement avec le Bureau des conférenciers au bureau@csc-scc.gc.ca.

Question:

Un délinquant peut-il accompagner un conférencier lors d'une présentation?

Réponse:

Des délinquants peuvent assister à une présentation dans les cas où les avantages associés sont clairement démontrés, et lorsque le SCC a évalué que les circonstances de la présentation sont appropriées et sécuritaires. Le SCC exige alors que l'organisation faisant la demande fournisse une permission écrite pour que le délinquant puisse assister à la présentation. Seuls les délinquants bénéficiant d'une liberté conditionnelle peuvent faire l'objet d'une telle demande.

Question:

J'ai reçu les services d'un conférencier remarquable. Comment puis-je m'assurer que cette personne soit reconnue par son superviseur?

Réponse:

Nous vous encourageons à envoyer une note au Bureau des conférenciers au bureau@csc-scc.gc.ca. Nous transmettrons vos commentaires au conférencier ainsi qu'à son superviseur.

Question:

Dois-je payer le conférencier pour ses services?

Réponse:

Non. Le Bureau des conférenciers est un programme bénévole auquel les employés du SCC se joignent en plus de leurs tâches professionnelles ordinaires.

Question:

Puis-je donner un cadeau ou une rétribution à un conférencier après sa présentation?

Réponse:

Les conférenciers fournissent des services à votre organisation dans le but de mieux faire connaître et comprendre les divers programmes et activités du SCC. Nos conférenciers réalisent ces activités de façon bénévole, et on ne s'attend pas à ce que leur présence soit récompensée par un cadeau ou des honoraires. En fait, en tant qu'employés du gouvernement fédéral, ces conférenciers sont tenus de respecter le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique qui ne leur permet pas d'accepter des cadeaux dans certaines situations. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web du Conseil du Trésor du Canada.

Question:

Les présentations sont-elles offertes dans les deux langues officielles?

Réponse:

Oui, des conférenciers bilingues sont disponibles.